L'attente



J'ai mis bout à bout
Les minutes et les heures
Passées à attendre
Dans un aéroport, une gare, un terrain vague

J'ai additionné
Les minutes et les heures
Passées à attendre
Un train, une caravane, un ange aux ailes bariolées

J'ai mis bout à bout
Les heures d'insomnie
Le temps éparpillé dans les dîners sans nécessité
Des soirées peuplées de baleines et de dromadaires empaillés

J'ai additionné
Les heures et les jours
Passés à attendre
La pluie et les roses
Le blé et la source

J'ai mis bout à bout
Les nuits et les heures
Passées à espérer
L'être aimé
Qui ne vous aime plus

J'ai fait un tas
Avec les quarts d'heure
De la Méditerranée
J'y ai ajouté le poivre de Vienne
Et le parfum du paradis

J'ai calculé
Les combinaisons improbables
D'un amour neuf
Dans un corps ancien
Et j'ai fermé les yeux

J'ai jeté dans un carton
Des oies rebelles
Des mouchoirs en soie
Des livres qui sentent le temps

J'ai mélangé les jours et les mois
Perdus dans les couloirs éblouis
Au néon de la maladie
Et j'ai assisté
Au temps qui s'égrène sans faire de ratures.




Tahar Ben Jelloun, in Questions et évidences, in Douleur et lumière du monde, Gallimard. Dessin d'Amina Rezki.

Commentaires

Articles les plus consultés